DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE – SOUTIEN A L’ASSOCIATION CCSTI- LA CASEMATE

Comme tous les ans, la Métropole adresse à la Casemate une subvention annuelle ; en 2018, cette subvention était constituée d’une subvention en fonctionnement de 510 000 euros et d’une subvention en investissement de l’ordre de 55 000. Cette subvention était habituellement dévolue à la mise en œuvre d’un plan d’action et d’évènements organisés par la Casemate autour de la diffusion de la culture scientifique. Et cette année, la subvention prend 200 000 euros, étant de 765 000 euros…


Or, un an plus tard, et un mois et demi après le vote de la délibération relative à l’Établissement Public de Coopération Culturelle, il ne s’agit plus seulement de permettre à la Casemate de fonctionner. Il s’agit, également, au 3eme alinéa, de « reverser la part de la subvention non consommée à l’EPCC de culture scientifique, technique et industrielle à la date que l’association décidera en fonction des besoins de financement de l’EPCC ».


« N’y aurait il pas un moyen détourné d’envoyer 200 000 euros de plus à la Casemate », a souligné Jean-Damien Mermillod-Blondin, alors même que le budget de l’EPCC n’est toujours pas bouclé ? Face à ce flou, et pour cette raison, le groupe a décidé de voter pour les 2 premiers alinéas de la délibération (soutien à la Casemate et approbation du montant de la subvention), mais de s’opposer fermement au 3eme !