GESTION DU PATRIMOINE ARBORÉ

Comment assurer une bonne gestion du patrimoine arboré métropolitain ? La délibération cadre fixant, pour les trois prochaines années à venir, les modalités de l’intervention métropolitaine était soumise au débat du Conseil Métropolitain. Si dans le respect de préoccupations environnementales et paysagères, cette délibération est fondamentale, il faut s’assurer des modalités de prise en charge sur chaque commune, ainsi que des conditions financières afférentes.

Jean-Damien Mermillod-Blondin s’est par ailleurs étonné des écarts de priorisation du remplacement de certains arbres pour certaines communes, alors que les critères et actions recensées étaient identiques ! Deux poids, deux mesures, selon la commune concernée ?!

Jean Lovera quant à lui, regrettait que la Métropole, et la délibération cadre, ne module pas les actions en fonction des communes, rappelant que dans une commune de Chartreuse telle que Sarcenas, l’objectif était de parvenir prioritairement à obtenir la croissance de la forêt. La gestion à l’échelle de la Métropole suppose d’entendre les besoins de chaque commune, avant tout…