SRADDET : AMENDEMENTS DU GROUPE METROPOLE D’AVENIR

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires est un document visant à proposer une vision et une ambition, à horizon 2030, porté par la Région et visant enfin à mettre en cohérence les politiques publiques régionales. C’est à ce titre que la Métropole a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en rédigeant une contribution à destination de la Région, contribution axée sur trois thématiques principales – aménagement du territoire, mobilité, et transition énergétique et écologique (déclinée par l’énergie, la qualité de l’air, la biodiversité et les déchets).
Afin de porter les attentes et les enjeux de notre territoire spécifique, le groupe Métropole d’Avenir a souhaité apporter 16 amendements à cette contribution métropolitaine. Ces amendements présentés par le Président du groupe, Jean-Damien Mermillod-Blondin étaient relatifs à la prise en compte d’une plus grande accessibilité des destinations touristiques, les potentiels liés au développement du câble urbain, la nécessité de préserver les 3 voies existantes sur l’A48, ou encore relatif à l’accompagnement d’une sécurisation des transports en commun et la création d’un syndicat de transports à l’échelle de l’aire grenobloise.
Si certains des amendements du groupe n’ont pas été retenus par la majorité, force est de constater qu’une grande partie des amendements ont été adoptés et ajouté à la contribution de la Métropole !