SCHÉMA IMMOBILIER : OUI À LA SÉCURISATION DES LOCAUX, OUI À UNE MEILLEURE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE, MAIS ATTENTION AU SYNDROME « STADE DES ALPES » !

La Métropole va faire peau neuve ! A l’horizon 2024, la délibération présentée ce jour vise à lancer la rénovation du bâtiment du Forum, et à construire une extension contigu au Forum destiné à « rapatrier » les salariés aujourd’hui « éparpillés » dans différents locaux, sur 7 sites métropolitains, suite aux transferts des compétences imposés par la loi.
À ce titre, c’est pas moins de 46 millions d’euros qui seront alloués à la réunion de l’ensemble des salariés actuellement éparpillés sur 7 sites métropolitains.
Bien que comprenant la nécessité de garantir l’efficacité du service public et la sécurité des agents métropolitains, Jean-Damien Mermillod Blondin a tenu à émettre deux réserves.
Si la première est physique, à savoir l’estimation qu’il faut faire de ce que sera la Métropole en terme de personnels à long terme avant de lancer des travaux qu’il faudrait alors refaire, la seconde est financière, car l’enveloppe est conséquente, même si elle permettra à terme des économies de fonctionnement importantes.
Il faut être extrêmement vigilants afin que ce projet ne dérape pas comme cela a été le cas de la construction du Stade des Alpes, car il n’est pas question de laisser aux futurs édiles de la Métropole, une charge financière inacceptable qui nécessiterait de faire appel aux contribuables par une augmentation d’impôts.

LES PROCHAINS VOTES SUR CE PROJET ÉVOLUERONT EN FONCTION DES RÉSULTATS DES ÉTUDES